Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 21:44

Comme je l'ai dit précédemment, voilà un mot qui va beaucoup revenir dans mes articles, la SLEEVE. Dans cet article, je vais expliquer en quoi elle consiste. J'essaierais d'utiliser des termes "scientifiques" tout en les expliquant avec des termes simples. Pour ceux ou celles qui veulent faire une sleeve, la lecture de cet article leur sera trés bénéfique!!

 

 

1/ La sleeve, pour qui ?

 

La sleeve gastrectomy est une chirurgie de l'obésité, elle ne s'adresse qu'à des personnes ayant des problèmes avérés d'obésité. Généralement, il faut que votre IMC (Indice de Masse Corporelle) on son équivalent anglais le BMI (Body Mass Index), soit plus haut que 40, c'est le stade de l'obésite morbide ou massive. Dans certains cas, un IMC compris entre 35 et 40 peut passer, mais il faut alors avoir d'autres complications liées au surpoids (problèmes de dos, etc...)

 

Pour le calculer, il suffit d'effectuer un calcul simple, il faut diviser son poids (en kg) par sa taille (en m) au carré, pour les moins matheux d'entre nous certains sites permettent d'effectuer les calculs d'IMC, je n'en citerais qu'un pour l'exemple : le site IMC.fr.

 

Mis à part ce critère de poids, d'autres informations sont à prendre en compte, en particulier, il faut être en bonne santé, ne pas présenter de maladies entrainant des prises de poids (thyroide, etc...), et surtout, il faut être MOTIVE. La motivation est la clé de cette opération, il faut savoir que ce n'est pas une opération miracle qui va vous permettre de perdre du poids sans effort ! Bien au contraire, c'est tout son comportement et ses habitudes alimentaires qu'il faut changer, et c'est loin d'être simple. La sleeve n'est pas une opération banale, elle n'est pas à prendre à la légère.

 

 

 

2/ Sleeve, ca veut dire quoi ?

 

Sleeve signifie manche en anglais, nous allons voir pourquoi ce nom a été choisi. Tout d'abord il faut savoir que l'équivalent francais existe bien sur le nom officiel de l'opération est :

 

 

GASTROPLASTIE VERTICALE CALIBREE AVEC RESECTION GASTRIQUE

 

 

Mais ce nom est trop long donc tout le monde, y compris les médecins préfere garder le mot anglais de sleeve. Nous allons découvrir ce qui ce cache derrière ce nom trés long.

 

Une gastroplastie est une réduction chirurgicale du volume de l'estomac, ce qui permet de diminuer la quantité d'aliments ingérés.

 

La sleeve consiste donc à enlever une partie (environ 70-80 %) de l'estomac, c'est ce qui s'appelle la résection gastrique (resection = ablation). D'autres gastroplasties, ne suppriment pas l'estomac, mais se contentent juste de diminuer son volume. Ici, en revanche, 80% de l'estomac est enlevé et ceci est définitif, voila pourquoi une mure reflexion est importante avant ce type d'intervention.

 

L'estomac restant sera donc en forme de tube, est il sera agrafé (verticalement) sur toute sa longueur (environ 20 à 25 cm), voici une illustration qui montre bien comment ceci est fait :

 

 

 

 

technique_sleeve.gif

 

 

 

Cette intervention se fait avec une technique moderne que l'on appelle la coelioscopie (prononcer "célioscopie").  La coelioscopie est une technique permettant l'accès à la cavité abdominale sans avoir besoin de faire d'ouverture à proprement parler (les cicatrices sont donc trés petites).

 

Plus précisément, des trous sont fait à des endroits bien précis, ils sont généralement au nombre de 5 ou 6 selon les cas et les chirurgiens. Un de ces trous (nombril) permet de glisser une caméra reliée à un écran qui permet au chirurgien de voir ce qu'il fait. Un deuxième trou permet de gonfler la cavité abdominale par injection de gaz carbonique  (CO2), ce qui permet au chirurgien d'avoir plus d'espace pour travailler.Enfin, les autres trous servent à passer des instruments nécessaires à la chirurgie. Voila une image montrant les trous, ATTENTION, cela varie d'un chirurgien à l'autre.

 

 

 

sleeve5.jpg

 

(Source : ouestomac.fr)

 

 

De tout cela, bien sur vous ne verrez rien, bien sur, car vous serez sous anesthésie générale. L'opération en elle-même dure environ 40 à 50 min mais ce temps peut varier selon les complications rencontrées par le chirurgien. Vous serez endormi pour une durée de 2h environ.

 

Voila pour tout ce qui est de la sleeve, je pense qu'aprés tout ca, vous en savez un peu plus, et vous avez de quoi réfléchir et chercher pourquoi pas d'autres informations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour j'ai aimer. Vos commentaires sur votre opération j'envisage aussi d'effectuer une sleeve mais une perte de poids aussi importante me fait un peu peur j'ai pris rdv avec le chirurgien et j'attends de voir la suite bonne journée
Répondre

Présentation

  • : ma-sleeve.over-blog.com
  • : Ma sleeve décrite jour aprés jour...
  • Contact

Recherche

Liens