Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 20:11

Et oui c'est une question que l'on se pose assez souvent : que peut-on manger aprés un sleeve et dans quelles quantités ? Quels sont les aliments autorisés et ceux à banir. Encore une fois, cet article est basé sur les conseils de mon chirurgien, et chaque chirurgien donne des conseils qui sont différents.

 

Vous pourrez mettre en commentaire si les conseils de votre chirurgien étaint different pour vous, par exemple...

 

Le changement de comportement alimentaire aprés une sleeve est trés important pour perdre du poids mais aussi pour éviter les douleurs et les complications. En effet votre nouvel estomac est en train de cicatriser les premières semaines et n'est pas près à recevoir certains aliments !

 

 

1) Les 2 premières semaines (Semaines 1 et 2) :  LIQUIDE

 

Cette phase sera EXCLUSIVEMENT LIQUIDE, il est trés important de la respecter pour éviter de faire des "fistules mécaniques", traduction : faire sauter les points, ce qui entrainerait de grosses complications et une réopération en urgence.

 

Il faudra boire à petites gorgées, votre corps est là pour vous aider, si vous prenez une gorgée trop importante, vous aurez mal. Soyez trés attentif à ce qu'il vous dit, désormais votre corps ne doit plus être un boulet, il est là pour vous aider à perdre du poids de la meilleure façon qui soit.

 

Vous pourrez boire entre 30 et 90 grammes par heure, de manière à ne pas remplir l'estomac constamment, et l'aider à cicatriser.

 

Il n'est pas nécessaire de limiter le nombre de repas, buvez autant que vous en sentez le besoin, quand vous vous sentez plein, arretez, ne forcez surtout pas !!

 

Ce que vous pourrez prendre :

 

         - potage clair

         - yaourt liquide maigre

         - jus de fruit frais sans pulpe (sans sucre ajoutés)

         - sorbet

         - lait écrémé

         - compléments protéinés

         - et eau, bien sur

 

Il est important de consommer au moins 2 compléments protéinés par jour, car durant ces deux semaines ce sera votre seul apport en protéines!

 

 

 

2) Les deux semaines suivantes (Semaines 3 et 4) : MIXE

 


Le but est maintenant de se limiter à 6 petits repas par jour. Les prises alimentaires devront se situer entre 60 et 120 grammes.

 

Attention : Si le mixé ne passe pas, continuez les liquides et réessayez les mixés la semaine d'aprés.

 

Consommez en priorité  PROTEINES puis LEGUMES et enfin FRUITS. Entre les repas, il est important de boire entre 1L et 1,5L par jour, toujours par petite gorgées.

 

Tout les aliments que vous consommerez devront être mixés jusqu'à avoir la consistance d'une compote. Pour plus de simplicité, voici un petit mode d'emploi :

 

 

Purée :     1> coupez les aliments en dés de 1 cm environ

                  2> mixez avec un peu de liquide (bouillon par exemple)

                  3> ajoutez quelques épices

                  4> si vous en avez fait de trop, mettez dans de petites barquettes (pour mieux controler les quantités)   et conservez au congélateur, et n'oubliez pas : ne jamais recongeler un produit décongelé !

 

 

Voici une journée type en semaine 3/4 :

 

8H

 

1 Actimel Allégé

1/2 Compote sans suce

 

10H

 

1 Yaourt 0% sans sucre

 

12H

 

1 Purée d'épinards additionée d'un carré frais gervais 0%

 

15H

 

1/2 banane écrasée

1 boule de sorbet

 

19H

 

1 soupe de carotte additionée d'un oeuf dur mixé

1 abricot cuit au four

 

 

 

 

 

 

3) Pour la suite (Semaines 5 et 6 et aprés) : FAIRE CONFIANCE A SON CORPS

 

 

Il faudra désormais ne faire plus que 3 repas par jour, et éviter les collations. Cependant une collation vaut mieux qu'un grignotage intempestif ! Le grignotage est vraiment à banir, si vous ne suivez pas cette indication, votre chirurgie pourrait se transformer un échec.

 

Les prises alimentaires devront se situer entre 120 et 180grammes par repas. Mais ceci n'est qu'indicatif, écoutez votre corps, il vous dira quand ca sufffit, dès qu'une gène se fait sentir, arretez. Sinon c'est vomissement assurés.

 

Le plus important dans cette phase sera de reprendre de bonnes habitudes : mangez assis, sans distraction de type TV ou autre, MACHEZ beaucoup (au mois 25 fois par morceau !)

 

Vous pourrez manger de tout, mais évitez les aliments riches en graisses, en sucre et en calories. Cependant , vous ne tolererez plus certains aliments, notez les dans un cahier, et parlez en à votre diéteticienne qui vous donnera des conseils.

 

 

Si vous voulez plus d'informations plus détaillées, voici le lien qui vous permettra d'acceder au régime conseillé par mon chirurgien. Attention il y a plusieurs catégories en fonction de l'opération 'sleeve, bypass ou anneau' choisissez bien sleeve !

 

Le lien :  http://www.coelioscopie13.com/specialites_et_competences/obesite.htm

 

 

Et voila, les permiers jours sont un peu difficiles mais les resultats sur la balance sont vraiments présents alors tenez jusqu'au bout ! Bon courage à tous !!!

Partager cet article

commentaires

and 07/06/2015 10:46

j ai etais operer il ya 4 mois esque on peut manger des piments

bissiriex 19/07/2014 22:10

bonsoir je me suis fait opérer de 10 juillet 2014 et depuis blocage alimentaire seulement le sucré passe auriez vous des conseil des personne on elle eu le même problème que moi ?

Touraille 10/02/2014 11:33

Bonjour et merci pour votre blog.
Je prends la plume ... pardon, le clavier pour mon épouse qui me dicte ce commentaire.(Elle est assistante maternelle et son attention est constant pour ses bébés.)
Votre blog m'informe vraiment bien. J'étais un peu perdu sur l'après sleeve : que manger, comment ... Bien sûr en sortant de l'hosto j'ai eu ma fiche mais très impersonnelle et même limite dans les
explications. J'ai été opérée le 16 janvier 2014. Tout c'est bien passé. J'ai eu des sensation de faim et suivant votre conseil : j'ai écouté mon corps. Je mange effectivement très peu mais sans
précipitation. Boire m'est encore difficile car même avant je ne buvais pas beaucoup ! J'ai repris le travail au bout de 2 semaines de convalescence (je suis bien aidé à la maison par mon mari et
mes 2 enfants (20 et 14 ans).
J'ai ressenti de la fatigue surtout après ma douche. Je me force à marcher 1/2 heure par jour ça aide au transite. Hier (09 février)j'ai voulu manger un peu de steack haché.
Erreur ... grave erreur. Sur la fiche s'était marqué bœuf ...et d'autres viandes. J'ai souffert le martyr. J'ai eu peur. Mon mari m'a réconforté en m'expliquant que l'estomac retrouvait la viande
pour la première fois et que des sucs gastriques devaient venir en renfort pour digérer. Il m'a donné une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un peu d'eau. J'ai rapidement été
soulagé. Mon mari a lu ma fiche pour comprendre ce qui m'était arrivée. Enfin de compte la viande de bœuf devait être bouilli et moi je l'ai prise saignante, comme j'aime quoi !! Voila mon
expérience. A un prochaine fois peut-être.

Laurence 20/01/2014 10:15

Bonjour,
Je me fais opérer d'une sleeve et d'une ablation de la vésicule dans 3 semaines. Je me pose beaucoup de questions sur l'après opération. La diététicienne m'a annoncé 3 semaines de fase liquide. Que
peut-on mangé au petit déjeuner? Je ne supporte pas bien le lait et je ne peut pas prendre de produits protéiné en grande quantité suite à un problème reinal.
Pouvez-vous m'aider?

and 07/06/2015 10:48

moi je prrend des yahourts soja aux fruits

malaurie 22/12/2013 22:02

bonjour je viend de faire une sleeve et je vous enforme qu'il y a des alliments a banir part example les epinard tout legume a filamen et feculent qui balone ou chouchoux fleur ou n'importe le
quelle qui demander de l'aide a votre noutriciniste cars cest lui est persone d'autre qui va vous dire quoi manger apres une sleeve
apres tout ça votre resie me parer assez reel sauf que vous ne parler pas de la lamme dans les instantin du sindrome du vide de l'estomac du sintiment qu'on resant quand on se leve et on nous
manque quelque chause comme si notre ventre soy vide a et la sonde urinere comme pour tout operation on a une sonde pour pa faire pipi part tout

ma-sleeve 28/12/2013 10:06

Pour ma part je n'avais pas de sonde, et pas tout les symptômes que vous décrivez. Ce n'est donc pas une généralité. Pour l'alimentation, il y a des règles strictes a respecter après l'opération (liquides puis mixes, etc.) cependant après l'alimentation ça reste une expérience personnelle. Chacun découvre ce qui passe plus ou moins bien, il ne faut pas que l'alimentation devienne stricte comme tu essaies de le décrire. Ça doit rester un plaisir, pour ne pas en souffrir. Alors ce que disent les diététiciennes c'est bien, mais rien de mieux que sa propre expérience personnelle (mise à part bien sur les règles importantes a respecter le premier mois post-op pour ne pas avoir de complications).

Présentation

  • : ma-sleeve.over-blog.com
  • ma-sleeve.over-blog.com
  • : Ma sleeve décrite jour aprés jour...
  • Contact

Recherche

Liens