Samedi 14 août 6 14 /08 /Août 02:13

Avant que le chirurgien vous donne son accord pour l'opération, il faut réaliser un certain nombre d'examens et consulter de nombreux spécialistes. Pour les cliniques les plus organisées, tout les examens sont regroupés dans une journée ce qui rend les choses plus simples pour tout le monde je crois.

 

C'est le bilan avant chirurgie bariatrique. (chirurgie bariatrique = chirurgie de l'obésité)

 

Ce bilan se compose de différents examens, plus ou moins lourd. Le plus contraignant mais le plus important est la fibroscopie gastrique.

 

Cet examen consiste à introduire un tube souple (le fibroscope) par la bouche en général (ou par le nez plus rarement) pour aller voir l'état de l'oesophage, de l'estomac, etc... C'est cet examen qui va déterminer si la chirurgie est possible physiquement. Il possible est bien évidemment réalisé sous anesthésie générale et dure quelques minutes, vous vous réveillez environ 30 à 45 min après vous être endormi.

 

 

Doivent aussi être réalisés :

 

- une prise de sang : pour repérer les éventuels problèmes immunitaires, ou de dysfonctionnement de la thyroïde (très important dans le processus de prise de poids), mais également les éventuelles carences en vitamine, et beaucoup d'autres données importantes pour chaque spécialiste que vous consulterez. Attention : Si vous faites tout vos examens dans une journée, il est important de faire la prise de sang avant pour pouvoir avoir les résultats le jour des consultations, chaque spécialiste regardera les résultats qui le concerne.

 

- une échographie abdominale : du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, de la rate et des reins.

 

- une consultation de cardiologie : pour repérer les éventuels problèmes cardiaques. Généralement, on réalise un ECG (Électrocardiogramme), pour faire simple, ce sont différentes électrodes positionnées sur votre corps et qui fournissent des données au cardiologue (l'examen dure 2 ou 3 minutes, parfois plus et l'on ne ressent aucune douleur).

 

- une consultation de pneumologie : pour repérer les éventuels syndromes restrictifs respiratoires et également pour réaliser par la suite, un enregistrement du sommeil (à domicile généralement) avec une appareil qui mesurera toute la nuit votre respiration et votre pouls. On réalise cet examen pour repérer les apnées du sommeil qui peuvent être très graves. Les apnées du sommeil sont une coupure instantanée de la respiration durant la nuit, ceci causes des stress pour votre coeur et votre cerveau, ce qui rend le sommeil moins réparateur, vous vous réveillez fatigué.

 

- une consultation d'endocrinologie : l'endocrinologie est la science des hormones, et ces hormones jouent un grand rôle dans la nutrition. Ce sont elles qui déclenchent la sensation de faim, et donc également de satiété.

 

- une consultation de nutrition : pour analyser votre comportement alimentaire. On distingue en général les gros mangeurs et les grignoteurs. Les chirurgies de l'obésité sont plus adaptées aux gros mangeurs qu'aux grignoteurs, cependant, avec de la motivation, ça fonctionne très bien sur les deux! La nutritionniste examinera également vos régimes effectués par le passé. Un grand nombre de régimes doit avoir été fait avant de passer à l'opération qui est une solution trés radicale et rappelons-le irréversible! Il faut généralement justifier d'un an de régime.

 

- une évaluation psychologique : pour d'une part voir les dégâts de l'obésité sur votre vie de tout les jours et comment vous envisager le futur (après l'éventuelle opération) et d'autre part pour vous cerner avant l'opération. D'autres consultations sont à prévoir après l'opération, et les résultats seront à comparer avec cette première, ce qui la rend assez importante. Attention : ne prenez pas à la légère cette consultation, car c'est surtout votre mental qui va vous aider tout au long de ces longs mois de régime, donc prêtez-y un maximum d'attention!

 

 

Tout ces résultats seront réunis au sein d'un dossier, à conserver très précieusement. Il aidera le chirurgien, à prendre une décision quant aux suites opératoires à adopter en rapport avec les différents spécialistes. Cependant, les spécialistes ne donnent qu'un avis ce ne sont pas eux qui décident. Un chirurgien peut décider d'opérer sans l'accord d'un spécialiste, mais c'est bien sur déconseillé...

 

 

Par ma-sleeve.over-blog.com - Publié dans : Les Généralités sur la sleeve
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus